La conception des modèles
Les couleurs, les motifs et les tissages sont continuellement mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux modèles de fouta sont développés en fonction des saisons, des modes actuelles et des nouvelles applications. Maison Azuré suit les dernières tendances avec une large sélection de foutas, dont 2 à 3 nouveaux modèles seront introduits chaque année en plus des modèles traditionnels. Les foutas comme pour la plage, ou en tant que paréo , et même en format XXL pour la plage, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier qu’elles peuvent être utilisées comme serviettes de bain, couvre-lits, jetés de canapé ou tapis de yoga à l'intérieur ou à l'extérieur pour les pique-niques en plein air.
La sélection du tissu
Si le coton a été historiquement la matière utilisée pour confectionner les foutas, certains modèles sont également conçus en lin. Saviez-vous que Maison Azuré utilise du fil de coton 100% recyclé pour créer ses foutas, pratiquant ainsi le upcycling ? Nos artisans sont en mesure de réduire les déchets textiles et de faire progresser la durabilité en collaborant avec un fournisseur qui récupère les restes de fabrication d'un certain nombre de marques mondiales de prêt-à-porter. Le procédé de recyclage du fil sans l'utilisation de produits chimiques donne un fil de haute qualité qui est prêt à être tissé à nouveau dans des foutas d'une qualité exceptionnelle. Dans l'ensemble, l'engagement de Maison Azuré envers l'upcycling est un pas dans la bonne direction vers une consommation responsable et une réduction de l'impact sur l'environnement.
Les différentes techniques de tissage
Nous pouvons utiliser une variété de techniques textiles pour créer nos foutas. Le tissage plat classique est le premier type et est crucial dans l'industrie des foutas. Ensuite, il y a la fouta nid d'abeille, qui a une structure très attrayante et un aspect cellulaire. Les tissages chevrons et losanges plus difficiles à réaliser, aussi appelés losanges, offrent aux foutas un air d'élégance non négligeable. Enfin, les foutas peuvent être tissées avec des motifs plus élaborés grâce au tissage Jacquard.
Un tissage ancestral de bord à bord
Les brins de coton sont principalement utilisés pour fabriquer des foutas, qui sont ensuite tissées sur des métiers à tisser avec une variété de motifs de tissage. Ces appareils peuvent être assez capricieux, nécessitant une surveillance et une gestion continues de la part de tisserands expérimentés qui les maîtrisent au fil du temps. Les foutas artisanales sont tissées bord à bord, ce qui leur donne un aspect beaucoup plus esthétique et une plus grande durabilité que les foutas industrielles, qui n'ont pas d'extrémités tissées et s'enroulent au séchage. Les foutas artisanales se distinguent par cet accent mis sur la précision lors du processus de tissage, c'est pourquoi ceux qui apprécient l'artisanat traditionnel impliqué dans leur fabrication les trouvent très désirables.
La coupe et la finition
L'étape de coupe suit. Une bande blanche est tissée sur environ vingt centimètres tous les deux mètres, soit la longueur normale d'une fouta, pour servir de séparation entre deux foutas et de guide de coupe. Une fois la coupe terminée, la finition peut commencer. Le tissu est examiné pour l'effilochage et les fils lâches, et tous les petits fils qui peuvent dépasser sont coupés pour une finition parfaite. Pour les foutas XXL, la même procédure est suivie, mais des tissus de 3 mètres de long sont fabriqués. Chaque fouta est de la plus haute qualité et est préparée pour être utilisée ou exposée grâce à une coupe et une finition méticuleuses.
La confection des franges
Il n'y a pas besoin de machines pour créer les franges aux deux extrémités de la fouta ; cette étape est réalisée à la main. Les artisans créent plusieurs petites tresses en frottant les fils blancs aux extrémités entre leurs mains. Les tresses sont ensuite nouées à l'extrémité de la fouta pour lui donner une touche esthétique distincte. Cette attention méticuleuse aux détails et à l'artisanat garantit que chaque fouta est unique en son genre et met en valeur le savoir-faire et l'art des artisans qui les fabriquent.
Personnaliser la fouta
Il est maintenant temps pour le fabricant de fouta d'ajouter sa marque distinctive, qui pourrait prendre la forme d'un logo brodé ou cousu. Vous pouvez personnaliser davantage votre fouta chez Maison Azuré en choisissant une police et une salutation brodée. Vous souhaitez personnaliser votre fouta ?